l'Ayurveda

Pratique millénaire en Inde, l’Ayurveda est à la fois science de l ‘être et art de vivre, elle traite tous les aspects de la vie ainsi que les liens qui les unissent.

Car tout est lié avec tout, et tout s’influence mutuellement : les sentiments, la raison, le corps, le comportement global et l’environnement dans lequel nous vivons.

Partant de ce constat, l’Ayurveda tente de maintenir, ou de rétablir, l’équilibre entre toutes les composantes de la vie.

Par le bon sens, la connaissance de l’humain et l’aspiration au bonheur, l’Ayurveda est parfaitement accessible et adaptable aux modes de vies occidentaux.

Les cinq Eléments

Ether – Air – Feu – Eau – Terre régissent le cosmos comme le corps humain.

C’est l’unité, l’harmonie entre ces cinq Eléments, leur interpénétration profonde et leur communication permanente qui font l’Ayurveda : c’est la vie en mouvement.

Chacun d’entre nous possède en lui les cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui nous donnent notre tendance, notre nature profonde : Vata, Pitta ou Kapha que nous appelons Doshas.

Ces 3 énergies sont en perpétuelle interaction dans le corps humain.

Elles règlent les processus biologiques et physiologiques, tous les rythmes et mouvements inhérents au fonctionnement de l’organisme.

Lorsque Vata, Pitta, Kapha, sont en équilibre nous sommes en bonne santé et on se sent bien.

Selon l’OMS, l’Ayurveda est reconnue comme “une médecine traditionnelle” incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.

L’Ayurveda allie bien-être instantanée et mieux être permanent.

Rôles des massages ayurvédiques

Le massage ayurvédique purifie et libère les énergies, facilite leur circulation, apaise les tensions et permet une relaxation totale.

    • Redirige les toxines présentes dans les tissus corporels vers l’appareil digestif afin de permettre à l’organisme de les éliminer plus rapidement.

 

    • Régule la circulation sanguine et lymphatique.

 

    • Détend les muscles, apaiser les tensions, assouplir les articulations.

 

Mais avant tout, le massage ayurvédique vous permettra de faire la plus profonde des rencontres : une rencontre avec vous-même. Car au-delà du bien-être physique ressenti, c’est un acte d’Amour et d’attention qui, au travers du toucher, va nourrir votre corps et votre âme. Ce massage vous aidera à avoir une meilleure conscience de votre corps.

Le déroulement d'une séance

Salle de massage de J'ananda, massages traditionnels ayurvédiques à Guénange
Epices ayurvédiques, J'ananda, massages ayurvédiques traditionnels à Guénange
Massage aux pochons chauds de J'ananda, massages traditionnels ayurvédiques à Guénange

Je vous accueille dans un espace paisible et chaleureux propice au repos et à la détente.

Je pratique le massage Ayurvédique sur une table de massage, dans une ambiance tamisée destinée à vous relaxer davantage.
La personne est couverte durant le soin, seules les parties massées étant découvertes au fur et à mesure.
N’imposant en aucune façon la nudité, je vous propose des strings en papier jetables.
Le massage se déroule sans parler, afin de favoriser une meilleure conscience du corps et de l’instant présent.
Un fond musical est utilisé pour aider à la détente.
Après la séance vous sera proposé un Tchai (boisson traditionnelle indienne).

A quelle fréquence recevoir un massage ayurvédique ?

Il n’y a pas de fréquence idéale, sachant que les besoins de chacun sont différents !
Certains ressentent le besoin de se faire masser toutes les semaines, d’autres deux fois par mois ou une fois par mois.
Cependant, le minimum pour un véritable entretien est d’une séance par mois, afin que ses effets soient ressentis sur le long terme.
Recevoir un massage ayurvédique doit être considéré comme un entretien régulier de son corps – comme le sport – mais avec une démarche holistique, car ce massage prend en compte la personne dans sa globalité : corps, âme, esprit.

Tout de suite après le massage, il est conseillé :

· de boire suffisamment d’eau, de préférence chaude ou tiède, afin d’aider les toxines mobilisées par le massage à être évacuées par les voies naturelles ;
· dans la mesure du possible,  de ne pas prendre de douche immédiatement après afin de garder les effets de l’huile sur le corps ;
· de ne pas prévoir une activité trop importante afin de laisser au corps le temps d’intégrer ce massage et profiter de ses bienfaits ;
· de ne pas recevoir d’autres soins énergétiques durant les quelques jours suivant le massage, afin de laisser le temps au corps de “faire son travail”.